La réadaptation respiratoire est une prise en charge globale du patient axée autour de deux grands piliers que sont le réentraînement à l’effort et l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Les centres de réadaptation, répartis sur toute la France, proposent une prise en charge multidisciplinaire (pneumologie, kinésithérapie, activité physique adaptée, diététique, psychologie, gestion du stress et assistance sociale). Le programme est personnalisé pour répondre aux besoins de chaque patient. Il est élaboré en début de séjour, en hospitalisation complète (de 4 à 6 semaines), en hôpital de jour (2 ou 3 fois par semaine) et aussi à domicile.
Les bénéfices ressentis sont majeurs : amélioration de la qualité de vie, maintien de l’autonomie, symptômes allégés mais aussi prévention des complications de la maladie (exacerbations). C'est aussi l'occasion de pouvoir échanger avec d'autres personnes concernées par une maladie respiratoire chronique et d’être bien informé en vue de prolonger ses acquis au retour à la maison.
La réadaptation respiratoire à domicile